Aller au contenu principal

Bibliométrie : Profil et identifiant unique des chercheurs et chercheuses

Identifiant et profil ORCID

Le profil d'une chercheuse ou d'un chercheur est la vitrine directe sur son travail et lui permet de se distinguer en mettant en valeur ses réalisations.

Nous recommandons l'utilisation d'ORCiD (Open Researcher and Contribution ID) comme profil principal où sont consignées les informations les plus complètes et à jour.


Identifiant unique (ORCiD) ORCID

Au moment de la création d'un profil sur ORCID, un identifiant unique est attribué, ce qui facilite le repérage du profil par des utilisateurs et utilisatrices ou des outils et systèmes. Cet identifiant est intégré dans d'autres outils (bases de données, répertoires, etc.) et permet de repérer facilement les travaux des chercheuses et des chercheurs en évitant toute confusion.

Profil :

À la suite de la création d'un profil sur ORCiD, il est recommandé de compléter ce profil avec ses informations de base et ses réalisations. Cela permet, entre autres, de :

  • Faciliter le repérage dans les bases de données et les plateformes en libre accès;
  • Offrir une meilleure visibilité sur le Web grâce à un profil à jour présentant les plus récentes réalisations;
  • Améliorer la qualité des données bibliométriques produites grâce à la désambiguïsation des données (homonymie, différents noms utilisés pour une même personne, etc.).

Il est également possible d'automatiser l'ajout de futures publications lorsque les revues et les éditeurs utilisent l'ORCiD.

chat loading...