Education Source est la plus grande base de données de recherche en texte intégral au monde conçue pour les étudiants et étudiantes, les professionnels et professionnelles et les décideurs et décideuses en éducation. Il fournit le texte intégral, l'indexation et les résumés de milliers de revues, de livres et de documents de conférence sur l'éducation.
ERIC (Education Resources Information Centre) est une base de données de référence contenant de la littérature et des ressources pédagogiques indexées et en texte intégral (articles de périodiques scientifiques et professionnels, livres, etc.). Parrainé par l'Institut des sciences de l'éducation du département américain de l'Éducation, il constitue un outil essentiel pour les spécialistes en éducation.
Érudit offre des publications nord-américaines (articles savants et culturels, thèses et mémoires, livres, actes et rapports de recherche) francophones et bilingues dans les 30 grandes disciplines des sciences humaines et sociales.
Répertorie des articles de périodiques de langue française publiés au Québec, ailleurs au Canada, en France, en Belgique et en Suisse, depuis 1980. Ces périodiques sont de nature générale ou spécialisée et couvrent tous les domaines du savoir. Repère fournit également, avec l'autorisation des maisons d'édition, le texte intégral d'une soixantaine de revues québécoises, de même que les adresses Internet des articles offerts par certains autres éditeurs ou encore sur des plateformes de diffusion telles que Érudit et Cairn.
Cairn répertorie des articles de périodiques ainsi que des monographies francophones de niveau universitaire, essentiellement européens, dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Parent, S., Caron, J. et Gicquel, A. (23-25 février 2022). La classe d’apprentissage actif comme environnement d’émancipation pour les ressources enseignantes. Quels constats tirer d’une première expérience? [Communication par vidéo]. 7e colloque du GEVAPP. Strasbourg, France.