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Éducation : Évaluer ses sources

Pourquoi utiliser des articles scientifiques

  • Ils présentent généralement la méthodologie et les résultats d'une étude empirique;
  • Avant d'être publiés, ils ont été évalués par un comité de lecture constitué de personnes expertes du domaine;
  • Ils s'adressent à des chercheurs et des chercheuses et à des spécialistes. Le niveau est donc adéquat pour un travail universitaire.
  • On peut les reconnaître à leur structure relativement uniforme :
    • introduction
    • revue de la littérature et cadre de référence
    • présentation de la méthodologie de recherche
    • présentation des résultats de recherche
    • discussion sur les résultats
    • conclusion
    • présentation des références bibliographiques.

Évaluer une page Web

Qui ?

 

Quelle est la crédibilité de l'auteur ou l'autrice? Sont-ils reconnus dans leur domaine ? S'agit-il d'un organisme reconnu ? Qui héberge le site ?

Quoi ?

Est-ce que tous les aspects du sujet sont couverts ? S'agit-il de documentation de niveau universitaire ? L'information est-elle exacte ? Peut-on la valider avec des sources externes ?

Pourquoi ?

Quel est l'objectif du site ? S'il s'agit de vendre un produit ou de défendre un point de vue, l'information risque d'être tendancieuse ou incomplète.

Quand ?

L'information est-elle à jour ? La date de mise à jour est-elle indiquée ?

Pour en savoir plus, consultez la page Évaluer un site Web (InfoSphère, Bibliothèques de l'UQAM)

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