Rédiger et réviser un travail universitaire
Le travail universitaire suppose une exploration rigoureuse d’un sujet qu’il faut s’approprier. Ainsi, rédiger un travail universitaire implique :
Les 9 grandes étapes d'un travail universitaire
Trois règles d'or pour un bon travail
Voici les trois règles d’or pour rédiger un bon travail : la clarté du discours, la correction linguistique et la présentation matérielle.
Ne jamais négliger le travail de révision d’un texte : une bonne révision, du général au particulier, est plus efficace qu’une seule relecture par laquelle on essaie de tout vérifier.
Relecture-révision en trois étapes selon la méthode proposée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)
Première relecture-révision : le texte
La première relecture de votre texte consiste en une vérification d’ensemble. Il s'agit de vous assurer de la pertinence et de l'organisation des idées dans votre travail.
Les points à vérifier: |
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Respect de la consigne |
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Structure du texte |
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Contrôle du plagiat |
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Respect des conventions propres aux: |
Deuxième relecture-révision : la phrase
La deuxième relecture de votre texte consiste en une révision syntaxique. Il s'agit d'améliorer et de corriger la structure des phrases pour offrir un propos clair et cohérent qui intègre correctement les citations.
Avez-vous pensé à : |
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Utiliser la subordination et la coordination pour lier vos idées ? |
Une succession de phrases courtes ne suffit pas toujours à exprimer la complexité de la pensée. |
Préciser votre pensée ? |
Ajoutez des adjectifs, des adverbes, des déterminants, etc. |
Travailler les transitions ? |
Pensez aux transitions entre les paragraphes de façon à ce qu'il y ait une progression logique. |
Varier la structure des phrases ? |
Pour éviter la monotonie et parce qu’on retient mieux ce qui est en début et en fin de phrase. |
Reprendre l’information en évitant les répétitions ? |
Utilisez des pronoms simples, des synonymes, des périphrases, évitez les « celui-ci » et « ce dernier ». |
Vérifier la cohésion entre les phrases ? |
Les liens entre les phrases doivent faire avancer la pensée, en utilisant selon le cas « comme », « ainsi », « en effet », etc. |
Vérifier la syntaxe de chaque phrase ? |
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Intégrer les citations correctement ? |
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Intégrer des reformulations en indiquant leur source ? |
Reformulez les propos des auteurs au lieu de tout citer textuellement. |
Vérifier la ponctuation entre les unités syntaxiques ? |
Troisième relecture-révision : le mot
La troisième relecture de votre texte consiste en une révision lexicale et grammaticale. Il s'agit de porter une attention particulière au sens des mots, à l'orthographe ainsi qu'aux accords.
Les points à vérifier: | |
Choix du bon mot selon le contexte |
Évitez :
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Respect du sens des mots |
Évitez :
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Orthographe correcte |
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Accords |
Attention aux :
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Conjugaison |
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Mots invariables |
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