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Éducation : Qualité de l'expression écrite

CAR

La section Rédiger a été conçue par Karine David et Manon Deshaies, conseillères aux activités d'aide à la réussite du Centre d'aide à la réussite du campus de Lévis.

Qualité de l'expression écrite

Rédiger et réviser un travail universitaire

Le travail universitaire suppose une exploration rigoureuse d’un sujet qu’il faut s’approprier. Ainsi, rédiger un travail universitaire implique :

  • de se référer à l’état actuel des connaissances dans un domaine déterminé et;
  • d'en rendre compte, tout en essayant de pousser plus loin la réflexion de manière à faire avancer la connaissance.

Les 9 grandes étapes d'un travail universitaire

  • Choisir et délimiter un sujet ou comprendre et cerner le sujet proposé
  • Effectuer la recherche
  • Procéder à une lecture active de la documentation trouvée
  • Dresser une liste des principaux thèmes ou arguments à développer
  • Élaborer un plan de rédaction complet, de manière à bien structurer le travail à faire et à en assurer la cohérence
  • Rédiger
  • Laisser « décanter» le travail quelques jours avant d’y revenir
  • Réviser
  • Ajuster la présentation matérielle du travail


Méthodologie du travail universitaire (CAR)
 

Trois règles d'or pour un bon travail

Voici les trois règles d’or pour rédiger un bon travail : la clarté du discours, la correction linguistique et la présentation matérielle.

Ne jamais négliger le travail de révision d’un texte : une bonne révision, du général au particulier, est plus efficace qu’une seule relecture par laquelle on essaie de tout vérifier.

Relecture-révision en trois étapes selon la méthode proposée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

  • Texte
  • Phrase
  • Mot

Première relecture-révision : le texte

La première relecture de votre texte consiste en une vérification d’ensemble. Il s'agit de vous assurer de la pertinence et de l'organisation des idées dans votre travail.

Les points à vérifier:

Respect de la consigne

  • Ai-je bien compris la question ?
  • Ai-je bien répondu à la question ?
  • Ai-je bien traité chaque élément de la question ?

Structure du texte

  • L’introduction, le développement et la conclusion se distinguent clairement
  • L’introduction décrit le développement
  • Chaque paragraphe est bien construit
  • Les idées s’enchaînent sans se répéter:
  • Chaque élément du développement est relié au sujet
  • La conclusion apporte une réponse à la question posée en introduction

Contrôle du plagiat

  • Aucun texte ni document provenant d’Internet ou d’une autre source ne sont simplement « copiés-collés »
  • Une liste complète des références bibliographiques utilisées est fournie

Respect des conventions propres aux:

Deuxième relecture-révision : la phrase

La deuxième relecture de votre texte consiste en une révision syntaxique. Il s'agit d'améliorer et de corriger la structure des phrases pour offrir un propos clair et cohérent qui intègre correctement les citations.

Avez-vous pensé à :

Utiliser la subordination et la coordination pour lier vos idées ?

Une succession de phrases courtes ne suffit pas toujours à exprimer la complexité de la pensée.

Préciser votre pensée ?

Ajoutez des adjectifs, des adverbes, des déterminants, etc.

Travailler les transitions ?

Pensez aux transitions entre les paragraphes de façon à ce qu'il y ait une progression logique.

Varier la structure des phrases ?

Pour éviter la monotonie et parce qu’on retient mieux ce qui est en début et en fin de phrase.

Reprendre l’information en évitant les répétitions ?

Utilisez des pronoms simples, des synonymes, des périphrases, évitez les « celui-ci » et « ce dernier ».
Pronom

Vérifier la cohésion entre les phrases ?

Les liens entre les phrases doivent faire avancer la pensée, en utilisant selon le cas « comme », « ainsi », « en effet », etc.

Richesse et cohésion des phrases (CCDMD)

Vérifier la syntaxe de chaque phrase ?

  • Présence des éléments essentiels
  • Choix des bons pronoms
  • Structures interrogatives et négatives
  • Construction des verbes (transitifs, intransitifs, attributifs)
  • Emploi des bonnes prépositions
  • Emploi des subordonnants et des coordonnants justes

Intégrer les citations correctement ?

  • Guillemets («  ») pour les citations courtes
  • Retrait pour les citations longues
  • Crochets ([  ]) pour les citations modifiées
  • Citations en discours direct ou citations intégrées dans la phrase
  • Présence des sources

Intégrer des reformulations en indiquant leur source ?

Reformulez les propos des auteurs au lieu de tout citer textuellement.

Vérifier la ponctuation entre les unités syntaxiques ?

Liste explicative des signes de ponctuation (CAR)

Troisième relecture-révision : le mot

La troisième relecture de votre texte consiste en une révision lexicale et grammaticale. Il s'agit de porter une attention particulière au sens des mots, à l'orthographe ainsi qu'aux accords.

Les points à vérifier:

Choix du bon mot selon le contexte

Évitez :

  • Les termes génériques (voir Termes génériques et reprise de l’information)
  • Les mots à tout faire (« il y a », « avoir », « être », « faire », « les gens », etc.)
  • La répétition abusive du même mot
  • Les termes familiers (« misère » au lieu de « difficulté », par exemple)
  • Les pléonasmes
  • Les tournures propres à l’oral (« alors », « ça », etc.)

Respect du sens des mots

Évitez :

Orthographe correcte

  • Majuscules
  • Traits d’union
  • Consonnes doubles
  • Etc.

Accords

Attention aux :


Exercices : Logiciel Accords-Désaccords (CCDMD)

Conjugaison

  • Respectez la personne, le mode et le temps
  • Distinguez l'infinitif (–er), le participe passé (–é) et la 2e personne (–ez)

Mots invariables

Centre d'aide à la réussite (CAR)

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