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Membre de la communauté étudiante Membre du corps enseignant Une personne diplômée ou externeC'est sur la base de critères d'inclusion (et d'exclusion, au besoin) que vous déterminerez quelles publications sont pertinentes pour votre synthèse des connaissances. Pour minimiser les risques de biais lors du tri des publications, les critères d'inclusion doivent être formulés aussi clairement que possible et ne laisser aucune place à l'ambiguïté.
Le modèle standardisé que vous avez utilisé pour élaborer votre question de recherche (PICO, PCC, SPIDER, etc.) peut vous aider à définir vos critères, étant donné que chacun de ses éléments peut être traduit en critères d'inclusion ou d'exclusion.
Les critères d'inclusion peuvent notamment concerner la population étudiée, l'intervention utilisée, le contexte (géographique, temporel, etc.) dans lequel les études ont été menées, la méthodologie employée, la méthode d'échantillonnage, etc.
Source : De Santi, O., Orellana, M., Di Niro, C. A., & Greco, V. (2024). Evaluation of the effectiveness of cytisine for the treatment of smoking cessation : A systematic review and meta-analysis. Addiction, 119(4), 649‑663. https://doi.org/10.1111/add.16399
Question : quelle est l'efficacité de la cytisine pour l'arrêt du tabac, comparativement à d'autres interventions pharmacologiques ou à un placebo associé à une thérapie comportementale?
Critères d'inclusion et d'exclusion (voir l'article pour plus de détails) :
Population |
Fumeurs et fumeuses (sans autres restrictions quant à l'âge, au sexe ou à d'autres critères) |
---|---|
Intervention |
Prise de cytisine pour l'arrêt du tabac |
Comparateur |
Autre intervention pharmacologique (thérapie de remplacement de la nicotine, varénicline ou bupropion) ou placebo associé à une thérapie comportementale (Les études sans comparateur sont exclues.) |
Résultat d'intérêt |
Taux d'arrêt du tabac après 6 et 12 mois (vérifiés biochimiquement) |
Types d'études |
Essais cliniques randomisés (sans aucune limite quant à la langue ou au statut de publication) (Les études secondaires sont exclues, ainsi que les études dont le plein texte n'est pas accessible.) Note : si vous excluez certains types d'études, il est utile de le justifier brièvement dans votre publication. (Par exemple, quelles démarches ont été entreprises avant de juger qu'un plein texte n'était « pas accessible »?) |
Note : les critères d'inclusion sont organisés selon le modèle PICO (population, intervention, comparateur, résultat), auquel on ajoute l'élément « types d'études ».
Source : Limoges, J., Chiu, P., Dordunoo, D., Puddester, R., Pike, A., Wonsiak, T., Zakher, B., Carlsson, L., & Mussell, J. K. (2024). Nursing strategies to address health disparities in genomics-informed care : A scoping review. JBI Evidence Synthesis, 22(11), 2267‑2312. https://doi.org/10.11124/JBIES-24-00009
Question : quelles stratégies le personnel infirmier peut-il employer pour remédier aux disparités en matière de santé lors de la prestation de soins fondés sur la génomique?
Critères d'inclusion et d'exclusion (voir l'article pour plus de détails) :
Population |
Personnel infirmier (sans autre restriction quant à la formation, le domaine de pratique ou la spécialité) |
---|---|
Concept |
Stratégies visant à remédier à des disparités en matière de santé |
Contexte |
Prestation de soins fondés sur la génomique |
Types de publications |
(Les types de publications suivants sont exclus : thèses, mémoires, livres. Les études dont le plein texte n'est pas accessible sont également exclues.) Note : si vous excluez certains types de publications, il est utile de le justifier brièvement dans votre publication. (Pourquoi exclure les thèses, mémoires et livres? Quelles démarches ont été entreprises avant de renoncer à obtenir le plein texte d'un article?) |
Note : les critères d'inclusion sont organisés selon le modèle PCC (population, concept, contexte), auquel on ajoute l'élément « types de publications ».
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