Aller au contenu principal

Synthèse des connaissances - 1. Planifier le projet

1.1 Définir une question de recherche provisoire

Une synthèse des connaissances réussie commence par une question de recherche bien formulée. Si votre question est ambiguë ou mal bâtie, vous risquez de vous heurter à de nombreux obstacles, en particulier lors du choix des critères d'inclusion, de la recherche documentaire, du tri et de l'extraction de données.

Prenez donc le temps de clarifier et de peaufiner votre question avant de passer aux prochaines étapes. Pour savoir comment mettre au point une question bien structurée, spécifique et pertinente, consultez la section Formuler une question du présent guide.

1.2 Choisir une approche

Cette étape mérite réflexion. Il est nécessaire d'avoir ciblé une approche adaptée à votre question de recherche avant de choisir des lignes directrices méthodologiques.


Pour un survol rapide de différents approches en synthèse des connaissances, consultez les onglets ci-dessus, ainsi que l'article « A typology of reviews: an analysis of 14 review types and associated methodologies » (Grant & Booth, 2009).

Vous pouvez également utiliser l'outil Right Review, qui vous orientera vers une approche appropriée une fois que vous aurez répondu à quelques questions.

Définition

La revue systématique de la littérature vise à synthétiser les connaissances sur un sujet donné à partir d'un ensemble de publications respectant des critères d'inclusion bien définis.

Contrairement à certains types de synthèse des connaissances, comme l'examen de la portée (scoping review), la revue systématique évalue la qualité méthodologique des publications qu'elle synthétise.

Les revues systématiques représentent une large catégorie et se subdivisent en une variété d'approches tant qualitatives que quantitatives.

Exemple de question Quelle est l'efficacité des interventions numériques en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour réduire les symptômes d'anxiété chez les adolescents et adolescentes?
Objectifs

À partir d'un ensemble de publications quantitatives, les revues systématiques peuvent évaluer...

Il est également possible de mener une revue systématique à partir d'un ensemble de publications qualitatives, notamment afin de mettre en lumière les expériences et perceptions subjectives d'une population dans une situation donnée.

Enfin, les revues systématiques mixtes synthétisent à la fois les études quantitatives et qualitatives sur un sujet donné. Cette approche complexe est généralement déconseillée aux chercheuses et chercheurs peu expérimentés en synthèse des connaissances.

Temps requis Environ un an (la durée exacte varie selon différents facteurs, dont le niveau d'expérience de l'équipe).
Lectures essentielles

Munn, Z., Peters, M. D. J., Stern, C., Tufanaru, C., McArthur, A., & Aromataris, E. (2018). Systematic review or scoping review? Guidance for authors when choosing between a systematic or scoping review approach. BMC Medical Research Methodology, 18(1), 143.

Munn, Z., Stern, C., Aromataris, E., Lockwood, C., & Jordan, Z. (2018). What kind of systematic review should I conduct? A proposed typology and guidance for systematic reviewers in the medical and health sciences. BMC Medical Research Methodology, 18(1), 5.

Définition

La revue narrative systématisée (ou revue systématisée) synthétise la littérature scientifique sur un sujet déterminé en empruntant certains éléments méthodologiques à la revue systématique.  

La revue narrative systématisée présente deux principaux avantages :  

  • Elle nécessite moins de ressources que la revue systématique, étant donné qu’elle peut être réalisée par une seule personne et dans des délais réduits.  
  • Elle est plus transparente et rigoureuse que la revue narrative, étant donné que sa méthodologie se rapproche de celle de la revue systématique. 

Toutefois, si les ressources le permettent, la revue systématique est à préférer à la revue systématisée, celle-ci n’étant par définition pas pleinement systématique.

C'est souvent une revue narrative systématisée, et non une véritable revue systématique, qui est attendue des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.

Méthodologie

Il n’existe pas de méthodologie établie pour les revues narratives systématisées. Il faut donc choisir entre différentes approches possibles, en fonction des ressources disponibles et d’autres contraintes éventuelles. 

► Consultez notre tableau comparatif ci-dessus pour savoir en quoi les revues narratives systématisées peuvent se distinguer des revues systématiques.

Pour en savoir plus

Institut national de santé publique du Québec. (2021). Les revues narratives : fondements scientifiques pour soutenir l’établissement de repères institutionnels.

Grant, M. J., & Booth, A. (2009). A typology of reviews: An analysis of 14 review types and associated methodologies. Health Information & Libraries Journal, 26(2), 91-108.

Saracci, C., Mahamat, M., & Jacquerioz, F. (2019). Comment rédiger un article scientifique de type revue narrative de la littérature? Revue médicale suisse, 15, 1694-1698.

Définition

En s'appuyant sur des méthodes statistiques, la méta-analyse synthétise les données d'un ensemble d'études quantitatives répondant à une même question de recherche.

Pour être réalisable, la méta-analyse doit se baser sur des études suffisamment homogènes du point de vue clinique (type de population, type d'intervention, résultats mesurés, etc.) et méthodologique.

Une méta-analyse s'inscrit toujours dans une revue systématique, et ses résultats se présentent sous la forme d'un graphique en forêt.

Pour savoir comment interpréter les différents éléments d'un graphique en forêt, consultez ce billet de blogue (ou cet article en français).

Graphique en forêt (exemple fictif)

Graphique en forêt (exemple fictif)

(Graphique produit dans JBI SUMARI.)

Objectifs

Fondée sur des méthodes statistiques, la méta-analyse permet de mesurer avec précision l'effet d'un traitement, d'une intervention ou d'un facteur déterminé.

Temps requis

Environ un an (la durée exacte varie selon différents facteurs, dont le niveau d'expérience de l'équipe).

Pour en savoir plus

Tufanaru C., Munn Z., Aromataris E., Campbell J., Hopp L. (2020). Systematic reviews of effectiveness: 4.3 Meta-analysis. Dans Aromataris E., Lockwood C., Porritt K., Pilla B., Jordan Z. (dir.), JBI Manual for Evidence Synthesis.

Définition

L'examen de la portée (scoping review) est une revue de la littérature exploratoire. Comme la revue systématique, elle se fonde sur un ensemble de publications respectant des critères d'inclusion bien définis. Toutefois, elle porte généralement sur des questions plus larges (voir ci-dessous). 

Contrairement à la revue systématique, l'examen de la portée n'évalue pas la qualité méthodologique des publications retenues, son but n'étant pas d'orienter des décisions cliniques ou des politiques. 

Un examen de la portée peut servir d'étape préliminaire à une revue systématique, ou exister de façon autonome.

Exemple de question Quelles stratégies les écoles primaires canadiennes mettent-elles en œuvre pour donner le goût de la lecture aux enfants allophones en milieu défavorisé?
Objectifs

À partir d'un ensemble de publications, les examens de la portée peuvent identifier...

Temps requis

Environ un an (la durée exacte varie selon différents facteurs, dont le niveau d'expérience de l'équipe).

Note : un examen de la portée n'est pas nécessairement plus rapide ou facile à effectuer qu'une revue systématique.

Pour en savoir plus

JBI (Johanna Briggs Institute). (s.d.). Decision tree for selecting scoping review methodology.

Munn, Z., Peters, M. D. J., Stern, C., Tufanaru, C., McArthur, A., & Aromataris, E. (2018). Systematic review or scoping review? Guidance for authors when choosing between a systematic or scoping review approach. BMC Medical Research Methodology, 18(1), 143.

Peters, M. D. J., Marnie, C., Tricco, A. C., Pollock, D., Munn, Z., Alexander, L., McInerney, P., Godfrey, C. M., & Khalil, H. (2020). Updated methodological guidance for the conduct of scoping reviews. JBI Evidence Synthesis, 18(10), 2119.

1.3 Déterminer les ressources nécessaires

Une synthèse des connaissances est habituellement effectuée dans un délai d'environ 12 mois. Les délais peuvent toutefois varier selon différents facteurs :

  • La taille de l'équipe
  • La qualité de la planification
  • Le niveau d'expérience de l'équipe
  • Les outils auxquels l'équipe a accès
  • Le nombre d'études à trier et à synthétiser
  • Etc.

Note : il ne faut pas voir l'examen de la portée comme une forme simplifiée et accélérée de la revue systématique. Ces deux approches poursuivent des objectifs différents et exigent le même degré de rigueur, de systématicité et de transparence.

Une synthèse des connaissances est un travail d'équipe. Plusieurs étapes, dont le tri et l'évaluation des méthodologies, doivent être réalisées à plusieurs pour minimiser les risques d'erreurs et de biais.

L'équipe se compose au minimum de deux réviseurs ou réviseuses. À ces membres peuvent s'ajouter un ou une juge (pour trancher en cas de désaccord lors du tri des études), ainsi qu'un statisticien ou une statisticienne en cas de méta-analyse.

Note : sans pour autant faire partie de votre équipe de recherche, un ou une bibliothécaire peut vous soutenir dans votre projet, notamment en révisant votre stratégie de recherche documentaire.

Divers logiciels gratuits et payants peuvent faciliter votre synthèse des connaissances. Consultez à ce sujet la section Outils et logiciels du présent guide.

Si vous optez pour le logiciel de synthèse des connaissances Covidence, pour lequel la Bibliothèque a acquis une licence, remplissez et envoyez-nous ce formulaire de demande d'accès. Le nombre d'accès étant limité, nous ne serons peut-être pas en mesure de satisfaire chaque demande.

Des formations gratuites et payantes sur la synthèse des connaissances sont offertes périodiquement par différentes organisations, dont l'Institut Joanna Briggs (JBI), Campbell Collaboration et Cochrane.

Des formations en français sont également offertes par Cochrane Canada francophone et différentes bibliothèques universitaires.

Il existe enfin divers cours en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme :

À partir des autres besoins prévus, vous serez en mesure d'estimer les ressources financières nécessaires à la réalisation du projet. L'élaboration d'un plan de gestion de données (PGD) à l'aide d'un gabarit conçu pour les synthèses des connaissances peut vous aider à estimer vos besoins financiers.

1.4 Choisir des lignes directrices méthodologiques

Il est important de choisir des lignes directrices méthodologiques dès le début de votre projet, de les suivre tout au long du processus et de les indiquer dans la publication qui découlera de vos recherches. Vous diminuez ainsi les risques d'erreurs et de maladresses, en plus de signaler à vos lecteurs et lectrices la rigueur de votre démarche.

Attention : contrairement à une idée reçue, les normes PRISMA ne constituent pas des lignes directrices méthodologiques (conducting guidelines), mais plutôt des normes de documentation (reporting guidelines). Elles doivent donc être combinées à des lignes directrices méthodologiques. 

chat loading...