Aller au contenu principal

Synthèse des connaissances - 2. Formuler une question

De la question provisoire à la question finale

En planifiant votre synthèse des connaissances, vous avez défini une question de recherche provisoire.

Il s'agit maintenant de la valider en procédant à quelques vérifications. Consultez les onglets ci-dessus pour vous assurer que votre question est (1) bien structurée, (2) suffisamment spécifique sans être trop pointue et (3) pertinente.

Votre question est-elle bien structurée? Contient-elle tous les éléments nécessaires?

Utilisez un modèle standardisé pour structurer votre question de recherche.

  • Pour les revues systématiques mesurant l'efficacité d'une intervention, le modèle PICO (Population, Intervention, Comparison, Outcome) est incontournable. Il indique les quatre composantes d'une question de recherche.
  • Pour les revues systématiques qualitatives (qui portent sur des expériences, des attitudes, et d'autres notions non quantifiables), il existe différents modèles : SPIDER, ECLIPSe, PICo (à ne pas confondre avec PICO), etc.
  • Pour les examens de la portée (scoping reviews), le modèle PCC (Population, Concept, Context) est très répandu.

Note : il arrive qu'un des éléments du modèle ne soit pas mentionné explicitement dans la question de recherche. Tous les éléments doivent cependant être définis en même temps que la question de recherche et indiqués clairement dans la publication qui découlera des travaux.

Votre question est-elle trop générale? Trop spécifique?

Effectuez des recherches exploratoires dans les bases de données pertinentes pour vérifier s'il existe un nombre approprié de publications pour votre synthèse des connaissances. Ce qui constituera un « nombre approprié » dépendra de votre situation et de vos ressources.

  • Vos recherches retournent un nombre de publications pertinentes très élevé? Demandez-vous s'il est réaliste pour vous et votre équipe de trier, puis de synthétiser ces études. Il pourrait être nécessaire de préciser votre question de recherche.
  • Vos recherches retournent peu de publications pertinentes? Assurez-vous d'abord que vos termes de recherche sont complets et bien choisis, pour éviter de passer à côté de publications pertinentes. Enfin, si vous obtenez toujours peu de résultats, au point où vous doutez qu'une synthèse des connaissances sur le sujet apporterait une contribution utile à la science, vous devrez sans doute élargir votre question.

Note : consultez votre guide disciplinaire et la liste de bases de données de la bibliothèque de l'UQAR pour connaître les bases de données pertinentes dans votre domaine.

Votre question a-t-elle déjà fait l'objet d'une synthèse des connaissances?

Vérifiez si une synthèse des connaissances ou un protocole a été déjà publié sur votre sujet. Consultez d'abord les bases de données spécialisées dans votre domaine, en utilisant lors de vos recherches le mot-clé « review » pour cibler les synthèses des connaissances.

Note : référez-vous à votre guide disciplinaire et à la liste de bases de données de la bibliothèque de l'UQAR pour connaître les bases de données pertinentes dans votre domaine.

Pour repérer des synthèses des connaissances en cours de réalisation, consultez également le registre JBI Systematic Review Register, ainsi que des dépôts de protocoles comme PROSPERO (pour les sciences de la santé), INPLASY (multidiscplinaire) et Open Science Framework (multidiscplinaire).

Exemples de questions

Source : De Santi, O., Orellana, M., Di Niro, C. A., & Greco, V. (2024). Evaluation of the effectiveness of cytisine for the treatment of smoking cessation : A systematic review and meta-analysis. Addiction, 119(4), 649‑663. https://doi.org/10.1111/add.16399

Question (traduction libre) : quelle est l'efficacité de la cytisine pour l'arrêt du tabac, comparativement à d'autres interventions pharmacologiques ou à un placebo associé à une thérapie comportementale?

Analyse selon le modèle PICO (Population, Intervention, Control/Comparison, Outcome) :

Note : le modèle PICO n'est adapté qu'aux revues systématiques portant sur l'efficacité d'une intervention.

P
(population)

Fumeurs et fumeuses de tout âge

Note : cet élément peut rester implicite dans la question, mais doit être explicité dans les critères d'inclusion.

I
(intervention)

Prise de cytisine

C
(comparateur)

Autres interventions pharmacologiques ou placebo associé à une thérapie comportementale

O
(résultat d'intérêt)

Arrêt du tabac

Note : dans une revue systématique, il est possible de définir un résultat d'intérêt primaire et des résultats d'intérêt secondaires.

Source : Limoges, J., Chiu, P., Dordunoo, D., Puddester, R., Pike, A., Wonsiak, T., Zakher, B., Carlsson, L., & Mussell, J. K. (2024). Nursing strategies to address health disparities in genomics-informed care : A scoping review. JBI Evidence Synthesis, 22(11), 2267‑2312. https://doi.org/10.11124/JBIES-24-00009

Question (traduction libre) : quelles stratégies le personnel infirmier peut-il utiliser pour remédier aux disparités en matière de santé lors de la prestation de soins fondés sur la génomique?

Analyse selon le modèle PCC (Population, Concept, Context) :

P
(population)

Personnel infirmier

Note : cette notion est clairement définie dans la publication (section « Inclusion criteria »).

C
(concept)

Stratégies utilisées pour confronter les disparités en matière de santé

Note : les notions de « stratégies » et de « disparités en matière de santé » sont clairement définies dans la publication (section « Inclusion criteria »).

C
(contexte)

Fourniture de soins de santé fondés sur la génomique

Note : l'équipe de recherche aurait également pu définir un contexte géographique (« ... dans des pays à revenu élevé ») ou lié à un milieu de pratique déterminé.

chat loading...