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Membre de la communauté étudiante Membre du corps enseignant Une personne diplômée ou externeComment formuler une question de recherche (capsule de Cochrane)
En planifiant votre synthèse des connaissances, vous avez défini une question de recherche provisoire.
Il s'agit maintenant de la valider en procédant à quelques vérifications. Consultez les onglets ci-dessus pour vous assurer que votre question est (1) bien structurée, (2) suffisamment spécifique sans être trop pointue et (3) pertinente.
Votre question est-elle bien structurée? Contient-elle tous les éléments nécessaires?
Utilisez un modèle standardisé pour structurer votre question de recherche.
Note : il arrive qu'un des éléments du modèle ne soit pas mentionné explicitement dans la question de recherche. Tous les éléments doivent cependant être définis en même temps que la question de recherche et indiqués clairement dans la publication qui découlera des travaux.
Votre question est-elle trop générale? Trop spécifique?
Effectuez des recherches exploratoires dans les bases de données pertinentes pour vérifier s'il existe un nombre approprié de publications pour votre synthèse des connaissances. Ce qui constituera un « nombre approprié » dépendra de votre situation et de vos ressources.
Note : consultez votre guide disciplinaire et la liste de bases de données de la bibliothèque de l'UQAR pour connaître les bases de données pertinentes dans votre domaine.
Votre question a-t-elle déjà fait l'objet d'une synthèse des connaissances?
Vérifiez si une synthèse des connaissances ou un protocole a été déjà publié sur votre sujet. Consultez d'abord les bases de données spécialisées dans votre domaine, en utilisant lors de vos recherches le mot-clé « review » pour cibler les synthèses des connaissances.
Note : référez-vous à votre guide disciplinaire et à la liste de bases de données de la bibliothèque de l'UQAR pour connaître les bases de données pertinentes dans votre domaine.
Pour repérer des synthèses des connaissances en cours de réalisation, consultez également le registre JBI Systematic Review Register, ainsi que des dépôts de protocoles comme PROSPERO (pour les sciences de la santé), INPLASY (multidiscplinaire) et Open Science Framework (multidiscplinaire).
Source : De Santi, O., Orellana, M., Di Niro, C. A., & Greco, V. (2024). Evaluation of the effectiveness of cytisine for the treatment of smoking cessation : A systematic review and meta-analysis. Addiction, 119(4), 649‑663. https://doi.org/10.1111/add.16399
Question (traduction libre) : quelle est l'efficacité de la cytisine pour l'arrêt du tabac, comparativement à d'autres interventions pharmacologiques ou à un placebo associé à une thérapie comportementale?
Analyse selon le modèle PICO (Population, Intervention, Control/Comparison, Outcome) :
Note : le modèle PICO n'est adapté qu'aux revues systématiques portant sur l'efficacité d'une intervention.
P (population) |
Fumeurs et fumeuses de tout âge Note : cet élément peut rester implicite dans la question, mais doit être explicité dans les critères d'inclusion. |
---|---|
I (intervention) |
Prise de cytisine |
C (comparateur) |
Autres interventions pharmacologiques ou placebo associé à une thérapie comportementale |
O (résultat d'intérêt) |
Arrêt du tabac Note : dans une revue systématique, il est possible de définir un résultat d'intérêt primaire et des résultats d'intérêt secondaires. |
Source : Limoges, J., Chiu, P., Dordunoo, D., Puddester, R., Pike, A., Wonsiak, T., Zakher, B., Carlsson, L., & Mussell, J. K. (2024). Nursing strategies to address health disparities in genomics-informed care : A scoping review. JBI Evidence Synthesis, 22(11), 2267‑2312. https://doi.org/10.11124/JBIES-24-00009
Question (traduction libre) : quelles stratégies le personnel infirmier peut-il utiliser pour remédier aux disparités en matière de santé lors de la prestation de soins fondés sur la génomique?
Analyse selon le modèle PCC (Population, Concept, Context) :
P |
Personnel infirmier Note : cette notion est clairement définie dans la publication (section « Inclusion criteria »). |
---|---|
C (concept) |
Stratégies utilisées pour confronter les disparités en matière de santé Note : les notions de « stratégies » et de « disparités en matière de santé » sont clairement définies dans la publication (section « Inclusion criteria »). |
C (contexte) |
Fourniture de soins de santé fondés sur la génomique Note : l'équipe de recherche aurait également pu définir un contexte géographique (« ... dans des pays à revenu élevé ») ou lié à un milieu de pratique déterminé. |
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