Aller au contenu principal

Synthèse des connaissances - 6. Trier les publications

Le processus de tri

Une fois vos recherches documentaires terminées, vous devez procéder au tri des publications. Le tri se réalise en deux étapes et doit impliquer plus d'un réviseur ou d'une réviseuse afin de minimiser les risques de biais.

  • Le premier tri est effectué sur la base des notices (titres et résumés) des publications. S'il est évident qu'une publication ne répond pas aux critères d'inclusion, elle est écartée. Sinon, elle passe à la seconde étape.
  • Le second tri est effectué sur la base du texte intégral des publications. Si les réviseurs et réviseuses confirment chacun indépendamment qu'une publication répond aux critères d'inclusion, cette publication est retenue pour l'extraction des données. En cas de désaccord, les réviseurs ou réviseuses doivent atteindre un consensus, ou laisser un ou une juge trancher.

Divers logiciels, dont Covidence et Catchii, peuvent accélérer le tri des publications, notamment en facilitant la collaboration entre réviseurs et réviseuses et en surlignant automatiquement des mots-clés importants.

Piloter le tri

Avant de procéder au tri, nous vous recommandons fortement de tester vos critères d'inclusion et d'exclusion à partir d'un échantillon d'études, pour vous assurer que les réviseurs et réviseuses les comprennent et les appliquent de la même manière. (Si vous constatiez un malentendu après le tri, tout le processus serait à recommencer.)

Diagramme PRISMA

Dans votre publication, vous insérerez fort probablement un diagramme PRISMA pour décrire le processus de repérage, de tri et d'inclusion des études. Ce diagramme peut être produit automatiquement par des logiciels de synthèse des connaissances comme Covidence. Il peut aussi être créé manuellement à partir d'un gabarit téléchargeable, ou en ligne au moyen du Shiny app PRISMA Flow Diagram.

Vous trouverez ci-dessous un exemple fictif de diagramme PRISMA.

Note 1 : en consultant le diagramme, remarquez que le tri des études s'effectue d'abord sur la base du titre et du résumé des publications (« notices »), puis sur la base du texte intégral (« documents »).

Note 2 : ce diagramme PRISMA se limite aux recherches dans les bases de données. Il existe des modèles plus détaillés que celui-ci, qui intègrent les stratégies de recherches complémentaires (épluchage de bibliographies, recherche de littérature grise, etc.).

Exemple fictif de diagramme PRISMA

chat loading...