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Membre de la communauté étudiante Membre du corps enseignant Une personne diplômée ou externeUne fois vos recherches documentaires terminées, vous devez procéder au tri des publications. Le tri se réalise en deux étapes et doit impliquer plus d'un réviseur ou d'une réviseuse afin de minimiser les risques de biais.
Divers logiciels, dont Covidence et Catchii, peuvent accélérer le tri des publications, notamment en facilitant la collaboration entre réviseurs et réviseuses et en surlignant automatiquement des mots-clés importants.
Avant de procéder au tri, nous vous recommandons fortement de tester vos critères d'inclusion et d'exclusion à partir d'un échantillon d'études, pour vous assurer que les réviseurs et réviseuses les comprennent et les appliquent de la même manière. (Si vous constatiez un malentendu après le tri, tout le processus serait à recommencer.)
Dans votre publication, vous insérerez fort probablement un diagramme PRISMA pour décrire le processus de repérage, de tri et d'inclusion des études. Ce diagramme peut être produit automatiquement par des logiciels de synthèse des connaissances comme Covidence. Il peut aussi être créé manuellement à partir d'un gabarit téléchargeable, ou en ligne au moyen du Shiny app PRISMA Flow Diagram.
Vous trouverez ci-dessous un exemple fictif de diagramme PRISMA.
Note 1 : en consultant le diagramme, remarquez que le tri des études s'effectue d'abord sur la base du titre et du résumé des publications (« notices »), puis sur la base du texte intégral (« documents »).
Note 2 : ce diagramme PRISMA se limite aux recherches dans les bases de données. Il existe des modèles plus détaillés que celui-ci, qui intègrent les stratégies de recherches complémentaires (épluchage de bibliographies, recherche de littérature grise, etc.).
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