Aller au contenu principal

Synthèse des connaissances - 9. Synthétiser et publier les résultats

Quelle approche pour la synthèse des données?

► Vous menez une revue systématique?

  • Pour synthétiser des données quantitatives, vous devrez essentiellement opter entre une méta-analyse et un résumé narratif.
    1. Fondée sur des méthodes statistiques, la méta-analyse permet de mesurer avec précision l'effet d'un traitement, d'une intervention ou d'un facteur déterminé. Pour être pratiquable, elle doit se baser sur un ensemble de publications suffisamment homogène du point de vue clinique et méthodologique.
      • Le résultat principal d'une méta-analyse est un graphique en forêt, qui indique notamment la taille d'effet, les intervalles de confiance et le degré d'hétérogénéité des études. 
      • Pour savoir comment réaliser une méta-analyse, consultez notamment cet article de Forero et al. (2019).
    2. En présence d'études hétérogènes, il faut opter pour un résumé narratif. Cette approche n'est pas standardisée, mais elle doit néanmoins respecter certaines bonnes pratiques et viser la transparence. Consultez sur ce point les lignes directrices de Campbell et al. (2020).
  • Pour synthétiser des données qualitatives, il existe une variété d'approches, notamment la synthèse narrative analytique, la méta-ethnographie et la méta-aggrégation. Cette dernière approche est recommandée par le Johanna Briggs Institute (JBI). Vous en trouverez un exemple d'application dans une étude de Hannes et al. (2017).

► Vous menez un examen de la portée (scoping review)?

  • Selon Peters et al. (2020), la synthèse des données dans un examen de la portée se limite généralement à une « analyse descriptive rudimentaire » (principaux concepts repérés, fréquence dans le corpus, etc.). Cette analyse descriptive peut prendre différentes formes, selon la question de recherche et la nature des données extraites. 

Rédiger et publier votre article

Le temps venu de rédiger votre article (si c'est bien sous cette forme que vous publierez votre synthèse des connaissances), servez-vous de votre protocole comme base et assurez-vous de respecter :

En cours de rédaction, inspirez-vous au besoin de synthèses des connaissances de qualité publiées dans votre domaine.

Nous vous encourageons à publier votre article en libre accès, d'autant plus qu'un nombre toujours croissant d'organismes subventionnaires en font une exigence. Différentes options (plusieurs gratuites!) s'offrent à vous pour la publication en libre accès de vos recherches.

Publier votre stratégie de recherche

De plus en plus d'organismes subventionnaires et d'éditeurs recommandent ou exigent le dépôt des données soutenant les conclusions de la recherche. De plus en plus courante, cette bonne pratique favorise la transparence et la reproductibilité des recherches scientifiques.

Dans le cas d'une synthèse des connaissances, il est donc important de publier votre stratégie de recherche, c'est-à-dire les énoncés de recherche précis que vous avez utilisés dans chaque base de données.

La stratégie de recherche est généralement publiée en annexe de l'article. Toutefois, une autre option s'offre à vous : publier votre stratégie de recherche dans un dépôt de données reconnu (par exemple Borealis, le dépôt de données de l'UQAR).

Si vous la publiez dans un dépôt reconnu (plutôt qu'en annexe de votre article, par exemple) votre stratégie de recherche sera plus facile à repérer et à réutiliser pour vos collègues. Pour en savoir plus, ou pour faire une demande de dépôt, écrivez à l'adresse gdr@uqar.ca.

Note : si un ou une bibliothécaire a révisé votre stratégie de recherche, ne l'incluez pas comme coauteur ou coautrice sans avoir obtenu sa permission au préalable.

La bibliothèque a créé un gabarit pour vous aider à documenter votre stratégie de recherche selon les normes PRISMA-S. Une fois rempli, il peut être annexé à votre publication, ou publié de manière autonome dans Borealis. Vous trouverez ce gabarit sous l'onglet Repérer les publications, section 5.4.

 

chat loading...