Aller au contenu principal

Synthèse des connaissances - 8. Extraire les données

Le processus d'extraction des données

L'extraction de données consiste à saisir dans un formulaire les données pertinentes des études incluses. Elle procède en deux temps :

  • Extraction des caractéristiques formelles des études (méthodologie, caractéristiques de la population, type d'intervention, comparateur, contexte, etc.)
  • Extraction des résultats obtenus (données quantitatives ou qualitatives, selon la nature des études)

Comme plusieurs autres étapes de la synthèse des connaissances, l'extraction des données se fait habituellement par deux personnes, afin de minimiser les risques de biais. Tout conflit doit être tranché par un ou une juge.

Pour les études qualitatives, le processus d'extraction de données comporte certaines particularités. L'institut JBI recommande par exemple d'extraire non seulement des constats (par exemple : « Un fort sentiment d'appartenance à une communauté augmente la résilience émotionnelle chez les survivants et survivantes d'AVC »), mais aussi d'associer à chaque constat un énoncé illustratif et un niveau de crédibilité (Lockwood et al., 2015). Consultez vos lignes directrices méthodologiques pour en savoir plus.

Planifier l'extraction

L'extraction des données se fait à partir d'un formulaire que vous devrez élaborer sur la base de votre ou de vos questions de recherche.

Les logiciels de synthèse des connaissances, comme Covidence, permettent parfois de réaliser l'extraction de données. Ils offrent alors des gabarits de formulaire d'extraction que vous pourrez personnaliser selon vos besoins. Vous avez aussi l'option de créer de toutes pièces un formulaire d'extraction, en format Word ou Excel par exemple.

Avant de procéder à l'extraction des données, nous vous recommandons de tester votre formulaire d'extraction à partir d'un échantillon d'études, pour vous assurer que les questions sont claires et bien structurées, et que les réviseurs et réviseuses les interprètent de la même manière.

chat loading...