Aller au contenu principal

Synthèse des connaissances - Outils et logiciels

Logiciels de synthèse des connaissances

Licence UQAR

Covidence est un logiciel en ligne qui optimise le processus de synthèse des connaissances et facilite la collaboration entre collègues, peu importe leur institution d’attache. Avec son interface conviviale et ses quelques fonctions d'intelligence artificielle, il permet de...

  • Détecter et supprimer les doublons (notices bibliographiques en double);
  • Effectuer le tri des publications en deux étapes;
  • Créer un diagramme PRISMA;
  • Extraire les données des publications incluses;
  • Évaluer la qualité méthodologique des publications incluses.

Pour en savoir plus sur ce logiciel, ou pour nous envoyer une demande d'accès, consultez notre page dédiée à Covidence.

Catchii Gratuit

Catchii est un logiciel de tri des publications. Facile d'utilisation, il permet de repérer et de supprimer les doublons, d'effectuer les deux étapes de tri et et générer un diagramme PRISMA.

Il ne permet pas d'effectuer les étapes postérieures au tri des publications (évaluer la qualité des méthodologies, extraire les données, etc.).

Rayyan Payant (version gratuite)

Rayyan est un logiciel de tri des publications offrant différentes fonctions d'intelligence artificielle. Il permet de repérer les doublons, d'effectuer les deux étapes de tri et de générer un diagramme PRISMA.

Il ne permet pas d'effectuer les étapes postérieures au tri des publications (évaluer la qualité des méthodologies, extraire les données, etc.).

JBI SUMARI

Payant

JBI SUMARI est le logiciel de synthèse des connaissances produit par l'Institut Johanna Briggs (JBI).

Doté de nombreuses fonctions, il permet notamment d'effectuer les deux étapes de tri, l'évaluation de la qualité des méthodologies, l'extraction de données et la synthèse de données, tant pour les études quantitatives que qualitatives.

PICO Portal

Payant PICO Portal est un logiciel de synthèse des connaissances offrant plusieurs fonctions d'intelligence artificielle. Il facilite notamment le tri et l'extraction des données, ainsi que l'évaluation de la qualité méthodologique des études.

DistillerSR

Payant DistillerSR est un logiciel facilitant différentes étapes de la synthèse des connaissances, notamment le tri, l'obtention de textes intégraux et l'extraction de données.

Note : les services de soutien de la Bibliothèque se limitent à Covidence et ne s'étendent pas aux autres logiciels figurant dans cette liste.

Autres logiciels et outils

SR-Accelerator La collection d'outils gratuits SR-Accelerator peut faciliter différentes étapes de la synthèse des connaissances (recherche documentaire, suppression de doublons, résolution de conflits lors du tri, etc.).

Zotero

EndNote

Zotero (gratuit) et EndNote (licence UQAR) sont des logiciels de gestion bibliographique.

Ils vous permettent notamment de gérer les notices des publications que vous avez repérées dans vos recherches documentaires, ainsi que les pleins textes (PDF) qui y sont associés.

Ces logiciels peuvent aussi repérer et supprimer les doublons.

citationchaser

Citationchaser (gratuit) accélère la recherche dans la bibliographie et les citations des études incluses (backwards and forwards searching), deux stratégies complémentaires auxquelles vous pouvez recourir dans votre recherche documentaire.

Citationchaser s'appuie sur la base de données multidisciplinaire Lens.

VOSviewer VOSviewer (gratuit) permet de visualiser les données bibliographiques d'un ensemble de publications. Vous pourriez par exemple l'utiliser pour créer un réseau de concepts sur la base des études incluses dans votre examen de la portée. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce logiciel de plus en plus utilisé en synthèse des connaissances.
Il existe une variété d'outils d'intelligence artificielle conçus pour accélérer la synthèse des connaissances. L'utilisation de ces outils comporte toutefois des risques. Usez de prudence et évitez d'aller à l'encontre des principes de rigueur, de transparence et de reproductibilité, qui sont fondamentaux dans la synthèse des connaissances.

 

Lecture recommandée :
Lieberum, J.-L., Töws, M., Metzendorf, M.-I., Heilmeyer, F., Siemens, W., Haverkamp, C., Böhringer, D., Meerpohl, J. J., & Eisele-Metzger, A. (2025). Large language models for conducting systematic reviews : On the rise, but not yet ready for use – a scoping review. Journal of Clinical Epidemiology. https://doi.org/10.1016/j.jclinepi.2025.111746

chat loading...